VALERIAN ET LAURELINE






LE FILM - sort le 26 Juillet

Bande-annonce Valérian et la Cité des Milles planètes


Voici la bande-annonce du film de Luc Besson, adapté de la bande dessinée culte créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières à la fin des années 60.

La vidéo donne vie à Valérian et à Laureline, incarnés à l'écran par Dane DeHaan et Cara Delevingne. À leurs côtés, on retrouve également au casting les acteurs John Goodman, Ethan Hawke, Clive Owen, Herbie Hancock mais aussi la chanteuse Rihanna.

Avec ses 197 millions d'euros de budget, cette adaptation de la bande dessinée, demeure le film français le plus cher de tous les temps. Un projet ambitieux pour Luc Besson qui renoue avec la science-fiction, dix-neuf ans après le Cinquième Élément.




Le film de science-fiction  a été tourné à la Cité du cinéma de Saint-Denis (Seine Saint-Denis).



LA BANDE DES
SINEE



Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques.

Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé.

Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. 




La série, d'abord sur-titrée Valérian, agent spatio-temporel, a pour héros central Valérian.

Laureline était au départ un personnage de circonstance qui ne devait apparaître que dans la première histoire, mais, sauvée par le courrier des lecteurs du journal Pilote, elle prend de plus en plus de place et devient progressivement héroïne à part entière.

Depuis L'Ordre des Pierres, la série s'appelle Valérian et Laureline, officialisant ainsi, pour ses 40 ans, la place prise par Laureline mais aussi la perte par les deux héros de leur statut d'agents spatio-temporels.


 

LES 2 HEROS


Jeune homme brun que ses qualités athlétiques et son ingéniosité n'empêchent pas de faire preuve à l'occasion de maladresse, Valérian reste considéré par ses supérieurs et par ses collègues comme un pilote d'astronef émérite et comme l'un des meilleurs agents des Services de l'Espace-Temps qu'il a intégrés en 2713.



Au caractère peu trempé et plutôt dilettante, il a l’art de se mettre dans des situations difficiles. Sa mission est de maintenir l’ordre terrien dans l’univers.
 

Cette ravissante jeune fille aux longs cheveux roux, née dans la forêt d'Arelaune autour de l'an mil, gagne le XXVIIIe siècle en compagnie de Valérian et devient agent des Services de l'Espace-Temps installés à Galaxity (capitale de la Terre et de l'Empire Galactique Terrien).
 
Mission

Laureline attire tout de suite la sympathie. Un caractère bien trempé lui permet de dépasser largement le statut de second rôle.
Un brin excentrique, une pointe d'espièglerie et un coeur gros comme ça parachève son âme d'aventurière au charme dévastateur.
Amoureuse et indépendante, elle est allergique à toute forme d'abus de pouvoir.

 

 
LES ALBUMS

Tome 0 : Les mauvais rêves.
Tome 1 : La cité des eaux mouvantes
Tome 2 : l'empire des mille planètes
Tome 3 : le pays sans étoile
Tome 4 : Bienvenue sur Alflolol
Tome 5 : Les oiseaux du maître
Tome 6 : L'ambassadeur des ombres
Tome 7 : Sur les Terres truquées
Tome 8 : Les héros de l'équinoxe
Tome 9 : Metro Chatelet direction Cassiopé
Tome 10 : Brooklyn station terminus cosmos
Tome 11 :Les spectres d'Inverloch
Tome 12 : Les foudres D'Hypsis
Tome 13 : Sur les frontières
Tome 14 : Les armes vivantes
Tome 15 : Les cercles du pouvoir
Tome 16 : Otages de l'ultralum
Tome 17 : L'orphelin des astres
Tome 18 : Par des temps incertains
Tome 19 : Au bord du grand rien
Tome 20 : L'ordre des Pierres
Tome 21 : L'ouvretemps



LES AUTEURS

Cette série est née grâce à la rencontre et à la collaboration de deux amis d'enfance.

  • Jean-Claude Mézières : dessinateur et illustrateur, il crée pour Pilote, avec Pierre Christin, la série Valérian et Laureline. Cette série est la seule de ce dessinateur éclectique dont la production est surtout abondante en dehors de la bande dessinée.
  • Pierre Christin : scénariste, ami d’enfance de Jean-Claude Mézières, il crée avec lui la série Valérian et Laureline pour Pilote. Ce scénariste prolifique a notamment collaboré avec Enki Bilal, Annie Goetzinger, André Juillard et Jacques Tardi. Il est aussi professeur d'université honoraire et romancier.
  • Évelyne Tranlé : coloriste, elle est la sœur de Jean-Claude Mézières[et a mis en couleurs les aventures de Valérian et Laureline dans Pilote à partir de celle intitulée Terres en flammes, ainsi que tous les albums de la série sauf Les Oiseaux du Maître. Elle n'est toutefois créditée de son travail qu'à partir de l'album L'Empire des mille planètes. Évelyne Tranlé est aussi la coloriste d'autres grands noms de la bande dessinée comme Cabu, Fred, Jean Giraud, Gérard Lauzier et Albert Uderzo.


CHEF D'OEUVRE : Oh que oui !!!

La série est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy.

Valérian et Laureline existe maintenant en tant que dessin animé, indépendamment de ses créateurs. C'est une coproduction franco-japonaise qui est à l'origine d'une série d'animes librement inspirée de la bande dessinée. En France, elle est présentée pour la première fois le 7 novembre 2007 sur la chaîne thématique Canal+ Family, puis rediffusée à partir de septembre 2009 sur la chaîne Game One.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement