LES SUPER-Héros

Le super-héros (de l'anglais super hero ou superhero), au féminin super-héroïne, est un type de héros fictif, que l'on retrouve principalement dans les comics (bandes dessinées américaines) et dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier se distinguant par des capacités hors du commun, lesquelles dérivent le plus souvent de pouvoirs surhumains ou surnaturels, bien que des héros masqués, comme Batman ou Catwoman soient parfois considérés comme des super-héros alors qu'ils n'ont pas de pouvoirs. À l'inverse, des personnages ayant des pouvoirs surhumains, comme Mandrake le magicien, sont parfois exclus de la catégorie super-héros.

Le signe "SUPER HEROES" est actuellement la propriété de marque conjointe des éditeurs américains Marvel Comics et DC Comics.

 




Les récits mythologiques ou légendaires mettent couramment en scène des personnages principaux accomplissant des exploits surhumains : c'est le cas de certains dieux ou demi-dieux païens comme Hercule dans la mythologie gréco-romaine, ou Thor dans la mythologie germanique. Des héros comme ceux de l'Iliade d'Homère, de la légende arthurienne, ou de Roland furieux de Ludovico Ariosto se voient prêter des capacités au-delà de la normale, sans être nécessairement présentés comme surhumains. La figure du justicier est par ailleurs un archétype des récits légendaires et populaires, à travers des personnages familiers comme Robin des Bois.




 


Les super-héros les plus populaires voient leurs aventures adaptées en feuilletons radiophoniques, dessins animés, comic strips et serials. Ce type de personnage s'implante durablement dans le paysage culturel américain. En France, dans l'immédiat après-guerre, de nombreuses bandes dessinées mettent en scène des super-héros inspirés du modèle américain (Fantax, Satanax, Fulguros...) mais ces séries disparaissent en raison de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.



Les années 1960 et 1970 voient apparaître un certain nombre de séries visant à innover sur le plan artistique ou narratif, comme Le Surfeur d'argent, de Stan Lee et John Buscema, Deadman, de Neal Adams, Arnold Drake et Carmine Infantino, ou une série racontant les aventures communes de Green Lantern et Green Arrow, dans laquelle Dennis O'Neil et Neal Adams mêlent les super-héros à des problèmes de société contemporains.



Les types de personnages de super-héros évoluent, reflétant non seulement l'évolution des goûts du public, mais également celles des sociétés et des mentalités. Des personnages Noirs apparaissent progressivement dans les comics, mais c'est en 1966 que Stan Lee et Jack Kirby créent, dans les pages des 4 fantastiques, le personnage de La Panthère Noire, qui constitue le premier véritable super-héros noir.


Les films en développement

  • Black Panther - Sortie le 16 février 2018  aux Etats-Unis
  • Avengers 3 : Infinity War - Sortie le 25 avril 2018
  • Ant-Man and the Wasp (Ant-Man 2) - Sortie le 6 juillet 2018
  • Captain Marvel - Sortie le 8 mars 2019 aux Etats-Unis
  • Avengers 3 - partie 2 - Sortie le 1 mai 2019
  • Spider-Man : Homecoming 2 - Sortie le 1er juillet 2019
  • Film mystère - Sortie le 1er mai 2020 aux Etats-Unis
  • Film mystère - Sortie le 10 juillet 2020 aux Etats-Unis
  • Film mystère - Sortie le 6 novembre 2020 aux Etats-Unis


Repoussé sans date

  • Inhumans


On en parle...

  • Iron Man 4
  • Black Widow



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement