STAR WARS à venir

L'épisode VIII - Date de sortie : 15 décembre 2017


Spin-off sur Obi Wan - Date de sortie : 2020
                    
 
 
LA SAGA STAR WARS


 
Le 25 mai 1977 aux USA sort un film de SF réalisé par George Lucas sous le titre Star Wars. 28 ans plus tard sort le 6ème et dernier épisode d'une œuvre articulée autour du personnage d'Anakin Skywalker. La saga commence par Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, alors qu'Anakin a 9 ans pour prendre fin dans l'Episode VI à sa mort.

Une nouvelle ère commence en 2012 suite au rachat de la société de production de George Lucas par La Walt Disney Company. De nouveaux films sont mis en chantiers. Ils exploreront cette fois le futur de la saga Star Wars

 


 

L'univers de la Guerre des étoiles est un savant mélange de Rome antique, de mythologie et de haute-technologie. On y retrouve également certains clins d'œil à la mythologie japonaise à l'époque des samouraïs (voir le casque de Dark Vador).


 

 

L'action se déroule il y a très longtemps dans une galaxie lointaine et est le théâtre d'un affrontement incessant entre le Bien et le Mal.  Le Bien est défendu par l’Ordre Jedi, une caste de sages-guerriers aux nombreux pouvoirs psychiques ( télékinésie, prescience...)  qu'ils nomment la Force. Mais celle-ci participe d'une dualité présentant une Côté Clair (ou lumineux) utilisé par les Jedi, et un Côté Obscur.





 

Les tenants du côté obscur sont les Jedi noirs, dont notamment les Seigneurs des Sith, appelés ainsi car, il y a très longtemps, ils avaient à leur service le peuple Sith. La colère, la haine, la peur peuvent mener les Jedi vers le côté obscur de la Force s'ils ne sont pas capables de dominer leurs pulsions.
 

Avant de sortir le tout premier Star Wars, Georges Lucas avait déjà sur ses étagères quelques albums de Valérian.

 



Voici les  preuves








Storyboard de Ralph MacQuarries, un dessinateur de talent.


Cliquer sur l'image pour voir les autres dessins de Ralph


 

La Version Française ?

 

Pour réaliser cette adaptation, les traducteurs ont, pour coller aux mouvements des lèvres, changé plusieurs noms propres. Parmi les personnages, plusieurs sont touchés par ce changement de nom.

Le droïde
R2-D2 voit ses syllabes inversées et devient D2-R2. Chewbacca subit quant à lui une traduction littéraire : son nom en anglais étant l'abréviation de Chewing Tobacco, qui veut dire « Tabac à mâcher », il devient alors en français Chictaba. Le personnage de Tarkin devient Tarkan, le droïde C-3PO devient Z-6PO et le grand méchant Darth Vader devient Dark Vador. Han Solo change en Yan Solo car le « H » muet en français aurait pu faire croire qu'il se prénomme Anne.

Pour la plupart, ces changements ne concernent que ce premier épisode ; en effet, dans les épisodes
V et VI, seuls Z-6PO, Yan Solo et Dark Vador conservent leur nom traduit en français. Dans les autres films de la saga, le nom de Dark Vador est le seul changement qui est conservé pour la version française.

 

D'autres éléments changent de nom, comme le vaisseau Faucon Millenium qui devient le Millénium Condor, la Death Star qui devient l'Étoile Noire, la planète Alderaan qui devient Aldorande.

Le titre même du film voit une disparition du pluriel dans le mot « guerre » : en effet Star Wars signifie littéralement « Guerres des étoiles » ou « Guerres stellaires »et non pas « Guerre des étoiles », les guerres plurielles se transformant donc en une guerre globale et unique.






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement