LA SCIENCE FICTION


La science-fiction, (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc...).




LES GENRES
 

Anticipation

LES FILS DE L'HOMME
Dans un monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme, la totalité des femmes est devenue stérile, menant ainsi l'humanité à l'extinction.
 

20 000 LIEUX SOUS LES MERS
L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale.

 

Hard science-fiction

(les technologies décrites, l'état de la société voire l'évolution historique ne sont pas en contradiction avec l'état actuel des connaissances scientifiques)

 

1984
En 1984, le monde est divisé en trois parties : l'Océania, l'Estasia et l'Eurasia. Ces trois nations sont en guerre. Winston, un simple employé au service de Big Brother, va commettre un crime par la pensée et vivre un amour avec une jeune femme.
 

BIENVENUE A GATTACA
Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

 

Steampunk

(sf baroque, souvent tientée de fantastique, faisant intervenir une technologie à base de machines à vapeur)
(inspirée de J.  Verne ou H.G. Wells)



WILD WILD WEST
ATLANTIS


 
Biopunk
(construit principalement sur les techniques de la biologie)

FEERIE
L'ENIGME DE L'UNIVERS


 
Planet opera
(aventures se déroulant dans l'espace et a pour décor une planète étrangère)

DUNE
 
Uchronie
prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

L'EFFET PAPILLON
CODE QUANTUM
GURPS
VALERIAN

 
Cyberpunk
dépeint l'humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économique néfaste.

MAD MAX
AKIRA
LE MEILLEUR DES MONDES


 
Post-apocalyptique
décrit la survie de l'humanité après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation.

JE SUIS UNE LEGENDE
CE
LE FLEAU
RESIDENT EVIL


 
Utopie 
propose un monde parfait


LA POSSIBILITE D'UNE ILE
LES FOURMIS


 
Dystopie
se déroule dans une société imaginaire, inventée par les écrivains, afin d'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables

RAVAGE
FAHRENHEIT 45
L'ARMEE DES 12 SINGES
MARCHE OU CREVE

 
Space opera
aventures épiques dans l'espace intersidéral colinisé.

STAR WARS
STAR TREK
NOÔ

 

Voyage dans le temps
LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS
LE VOYAGEUR IMPRUDENT


 

 
LES CARACTERISTIQUES

 

 
Le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? C'est une fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages. La science-fiction n'a rien à voir avec la Fantasy ou le Fantastique car elle ne relève pas du surnaturel, et se veut rationnelle.
L'une des caractéristiques les plus notables de la science fiction est qu'elle est constituée de thèmes récurrents qui forment une sorte de culture commun. Certains thèmes existent depuis les origines de la SF et sont toujours d'actualité, par exemple le voyage dans l'espace, le voyage dans le temps, la vie extraterrestre ou les robots.
D'autres, en revanche, connaissent une éclipse (c'est le cas du thème du surhomme et celui de la fin de l'humanité), tandis qu'apparaissent des thèmes nouveaux qui viennent enrichir l'univers en évolution de la SF (cyberespace, modifications génétiques, nanotechnologies). Il existe de grands thèmes majeurs (la révolte des intelligences artificielles, les univers parallèles) et des thèmes secondaires qui servent d'éléments de décor à une histoire générale (ascenseur spatial, voile solaire). Au sein de cet univers collectif, les auteurs de science-fiction puisent en permanence, enrichissant sans cesse les idées de leurs prédécesseurs et le fond commun.

 
 



 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement