LES DIFFERENTES DISCIPLINES de la pétrologie
 
La pétrologie magmatique (cristalline) : elle s'intéresse aux roches d'origine magmatique. Elle débute par la genèse d'un magma (liquide produit de la fusion de roches préexistantes) et se poursuit par la cristallisation progressive de ce magma, étape pendant et après laquelle se déroulent maintes transformations chimiques. 




 
 

Le granite porphyroïde

Le granite est constitué par trois minéraux distincts, le quartz, le feldspath, le mica, dont les cristaux, de couleur et d'aspect différents, sont visibles à l'oeil nu.
Echantillon provenant de Bretagne.
**** ****
         
 

La pétrologie sédimentaire : elle s'intéresse aux mécanismes présidant à la formation des roches sédimentaires, d'où son autre dénomination de sédimentologie. Ces roches sont formées à la surface de la Terre ou dans les mers par l'accumulation en couches de matériaux sous l'action d'agents exogènes, comme le vent et l'eau.



 

 
 

Le calcaire détritique


Cap Canaille
Bouches du Rhône


 

Il y a aussi :  Anthracite · Argile · Bauxite · Bitume · Charbon · Craie · Grès · Gypse · Houille · Limon · Mascareignite · Plagioclase · Roche détritique · Silex · Tuffeau






**** ****

 
   La pétrologie métamorphique : elle se donne pour objectif la compréhension des transformations qui conduisent à la formation de roches métamorphiques, telles que les schistes ou les gneiss. À l'origine simples roches magmatiques ou sédimentaires, ces roches métamorphiques ont connu, lors d'une période d'enfouissement à grande profondeur dans la croute terrestre, les « méfaits » d'une longue exposition à de fortes pressions et à de hautes températures. En vertu de quoi, leur textures, leur minéralogie, leur chimie aussi, ont pu connaître de profondes transformations.
 
 

L'ardoise

 
 

Il y a aussi : Éclogite · Gneiss · Lapis-lazuli · Marbre · Ophicalcite · Pyroxénite · Quartzite · Serpentinite


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement