LA PETROLOGIE

Cette science des roches s'intéresse aux mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui sont à l'origine
de la formation et de la transformation des roches.


Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale comme le calcite des calcaires et des marbres, le quartz, ou de plusieurs espèces minérales comme pour les granites, balsaltes, gneiss.


 
Si la strate est composée de
Elle s’est formée

  Grès continentaux
 
 sur le continent

  Dolomiens-laminées
 
 dans un lagon

  Calcaires à coraux
 
 sur une barrière de corail

  Calcaires à débris de coquilles
 
 sur le tombant d’une barrière de corail

  Calcaires fins
 
 sur le plateau continentale

  Alternances marnes/calcaires
 
 dans une mer dont le niveau oscille

  Marnes à ammonites
 
 en mer profonde



GALERIES PHOTOS
 
La Grotte de Naïca, Chihuahua, Mexique
Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 58°C. Plusieurs des cristaux, que l’on estime être vieux d’environ 600 000 ans peuvent mesurer plusieurs mètres d’épaisseur, et les plus petits sont coupants comme des rasoirs. Ces cristaux géants de sélénite comptent parmi les plus grands cristaux naturels du monde. Dommage qu’on ne puisse pas rester plus de dix minutes à l’intérieur de cette grotte.


 
Les Grottes de Marbre, Puerto Rio Tranquilo, Chili

Ces grottes de marbre forment des cavités auxquelles on accède par bateau.  Certaines grottes traversent intégralement les massifs de roches qui ont lentement été séparés du rivage par l’érosion, et qui trônent désormais au milieu des vagues.



Grotte Waitomo Glowworm, Nouvelle Zélande


Formée il y a plus de 30 millions d’années, cette grotte est l’un des endroits les plus bioluminescents sur Terre. Des milliers de vers luisants, qui sont originaires de Nouvelle Zélande, sont accrochés aux parois de la grotte à partir de fils de soie et utilisent leur lumière bleue éblouissante pour attirer leurs proies. Vous ne pourrez jamais vous retrouvez dans une grotte remplie de fées, mais celle-ci s’en rapproche sacrément.



Grotte de Fingal, Ecosse


Bien que cette grotte sur l’île de Staffa semble avoir été minutieusement sculptée à la main par une personne ayant une affinité pour les hexagones, sa structure géométrique incroyable est tout à fait naturelle. La lave qui a contribué à former la grotte a refroidi puis s’est craquelée au contact de l’eau ou de l’air dans des motifs hexagonaux pour lesquels la grotte est célèbre aujourd’hui. La nature peut être une artiste très singulière, parfois.





Au Nord-Est de la Géorgie (Etats-Unis), il existe plusieurs fosses profondes dans la grotte d’Ellison… dont un puits de 179 mètres ! Et pour descendre tout au fond de Fantastic Pit, il faut de très longues cordes. C’est en effet le puit le plus profond connu aux Etats-Unis. Pour les adeptes de la descente en rappel, c’est le rêve absolu !

Les différentes DISCIPLINES de la pétrologie par là...




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement