Tous les mois, je décortique un personnage de fiction, ce mois-ci, c'est...
 

DORY



Dory appartient à la famille des paracanthurus hepatus, des poissons bleus à la queue jaune communément appelés "poissons chirurgiens". Sa première apparition remonte à 2003 dans le film des studios Pixar Le Monde de Nemo.



Bien qu'elle soit très sociable et qu'elle puisse se targuer d'avoir un coeur en or, Dory n'est pas quelqu'un qui possède beaucoup de copains... A vrai dire, on ne lui connait même aucun véritable ami. Touchée par la mésaventure de Marin, elle accepte de rester à ses côtés pour l'aider à retrouver Nemo... Un prénom dont elle n'arrive jamais à se souvenir, au grand dam de son nouveau compagnon de route !



Par ses problèmes de mémoire et son optimisme à toute épreuve, Dory contribue au comique de Le Monde de Nemo, contrebalançant avec le caractère de Marin. La scène où elle tente de parler baleine est une des plus drôles du film ! Elle est aussi parvenue à se rendre indispensable pour Marin qui, grâce à elle, sera parvenu à traverser tout l'océan pour retrouver son précieux fils unique.




 

Dans la version française, Dory est doublée par Céline Monsarrat, qui est la voix française de Julia Roberts dans la plupart de ses films. La voix originale de Dory est celle d’Ellen DeGeneres, présentatrice de talk-shows à succès à la télévision américaine.

Au cours du film Le Monde de Nemo, Dory, qui ne se rappelle jamais du prénom de Nemo, l'affuble de plusieurs prénoms farfelus : Chico, Fabio, Bingo, Harpo et Elmo. Les quatre premiers sont les prénoms des Marx Brothers, et le dernier celui de l'une des vedettes de la célèbre série télévisée de marionnettes 1, rue Sésame.



Le poisson chirurgien bleu à palette se trouve dans les mers de l'Afrique de l'Est à la Micronésie. Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans. Pouvant atteindre jusqu’à 30 cm, pour une taille moyenne d’une vingtaine de centimètres, il peut vivre jusqu’à 20 ans.



Son corps est presque ovale et totalement plat.  Il est caractérisé par la présence d’éperons tranchants présents sur chaque côté de la queue. Ces lames tranchantes sont principalement utilisées lors de combats entre mâles.  Elles sont reliées à une glande à venin, qui s’observe du triangle jaune au niveau de la queue jusque dans le motif foncé qui relie celui-ci à l’œil. Le reste du corps est très souvent couvert d’un bleu flashy, certains spécimens peuvent également avoir le ventre jaune, principalement au sud de l’Océan Indien.





Le chirurgien bleu est un poisson de récif corallien qui se rencontre généralement dans les zones à courants entre 2 et 40 mètres de profondeur. Les jeunes forment des groupes clairsemés et restent non loin des coraux branchus dans lesquels ils trouvent refuge en cas besoin, parfois en compagnie de poissons « demoiselles ». Ils se nourrissent exclusivement de zooplancton tandis que les adultes peuvent adjoindre quelques algues à leur alimentation.



Poisson chirurgien à proximité d’un corail Acropora
 

Vers la page sur la mer, par ici et par là, les plongées sous l'eau



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement