PRESQU'ILE DE GIENS
Mer Méditerranée - Juillet 2006

 


Le Ferrando était un charbonnier anglais construit en 1888 et appartenant à la Compagnie Hetherington.

Il jaugeait 1333 tonneaux.

Le 26 juillet 1893 le Ferrando fait route sur Gênes avec à son bord vingt-cinq matelots et deux passagers. Alors qu’il emprunte la petite passe de Porquerolles, il croise la route de l’Escadre Navale composée de dizaines de navires lancés à toute vapeur. Le commandant du Ferrando commet alors une énorme erreur d’appréciation qui va conduire son navire à sa perte. Son estimation de la vitesse de l’Escadre est erronée, et il se retrouve perpendiculaire à celle-ci. Le Cosmao l’évite de justesse, puis l’irréparable arrive, l’Amiral Cécille l’éperonne et le coule. Les 27 personnes à bord du Ferrando furent sauvées et recueillies par le Faucon et le Wattignies.






SINAÏ
Sharm El Sheikh - Mer Rouge - Juillet 2001



La réserve de Ras Mohammed est à environ 25 km de Sharm el Sheikh, dans un
Parc National de 480 km². Cette réserve est composée d'un récif de corail et de poissons stupéfiants.




LES CALANQUES DE CASSIS
Mer Méditerranée - Août 1998




Murène


L'eau de mer y est souvent plus fraîche car les falaises tombent droit sous la mer sans réel plateau côtier et parce que de nombreuse sources d'eau douce  s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruisselement des montagnes Marseilleveyre et des plateaux de Carpiagn
e.

 





ROCHER DU DIAMANT
Martinique - Mer des Caraïbes - Août 1992





Sur l'île de la Martinique, enhâssé au pied des Mornes Larcher et Clochette, l'Anse Diamant, et ses 3 km de sable bordé de cocotiers, est d'une rare beauté. Au large, le rocher du Diamant (roc basaltique de 175 m) vestige de la forte activité volcanique qui a affecté ce région, voilà près d'un million d'années.




CARRO
Carrière sous marine - Mer Méditerranée - Août 1990




Les carrières de la pointe de Baou Tailla (escarpement taillé)  est en bordure de mer, elles témoignagent du calcaire coquillier (roche rose tendre), qui de l’Antiquité grecque au XIXe, ont été exploitées pour la construction des monuments marseillais.







FOSSE DE VELIZY
Yvelines - Un jour de 1981



Fosse de 1 600 m3 d'eau chauffée à 29°C, sonorisés, 20 m de profondeur.



 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement