LARA
CROFT


Les manuels de jeu la décrivent comme une Anglaise née à Wimbledon, Londres, et qui est la fille de Lord Henshingly Croft. Elle aurait été élevée comme une aristocrate, et fiancée à Earl of Farringdon. Elle fut éduquée dans l'internat écossais Gordonstoun et plus tard dans une école de bonnes manières suisse. Cependant, un crash d'avion a laissé le personnage dans l'Himalaya durant deux semaines. L'expérience la stimula à chercher d'autres aventures à travers le monde, fuyant sa vie déjà tracée. Lara Croft écrit des guides et d'autres travaux publiés basés sur ses exploits de mercenaires.





Inspiré par l'artiste pop Neneh Cherry et le personnage de comic Tank Girl, Gard conçut Lara Croft comme réponse aux stéréotypes de personnages féminins. Lara Croft est doublée en français depuis ses débuts par Françoise Cadol.

 


Quelques dates



C'est en 1996 que nous découvrons avec Tomb Raider une jeune femme intrépide qui va se faire très rapidement un nom : Lara Croft. Sorti sur PC, Mac, Saturn et PlayStation, ce premier épisode de cette série de jeux d'aventure/action, développé par Core Design, nous fait voyager chez les Incas, explorer la civilisation gréco-romaine, l'Egypte et la mystérieuse Atlantide.




En 1997, Lara Croft est de retour pour de nouvelles aventures sur PC, Mac et PlayStation. Dans Tomb Raider 2, la belle héroïne qui a conquis en un titre le coeur de nombreux joueurs nous emmène à Venise, sur une plateforme pétrolière, dans une épave de paquebot, au Tibet et sur la Grande Muraille de Chine à la recherche de la Dague de Xian.






En 1998, toujours sur PC, Mac et PlayStation, que Lara Croft revient dans Tomb Raider 3. Se voulant un retour à l'ambiance du premier opus, le jeu se focalise de nouveau plus sur les énigmes et les puzzles que sur les séquences de tirs. De très nombreuses améliorations sont au programme de cet épisode mais les amoureux de la belle s'aperçoivent bien vite que leur héroïne a perdu en poitrine et pris un peu de ventre.



En 1999, Lara Croft s'offre une nouvelle expédition dans Tomb Raider : La Révélation Finale avec en prime son arrivée sur la Dreamcast en plus des PC, Mac et PlayStation. Plusieurs changements sont opérés avec cet opus notamment le scénario qui ne nous fait plus voyager qu'en Egypte, une Lara qui bénéficie de bien plus de mouvements et la découverte de la belle à l'âge de 16 ans en tenue scout avec des couettes à la place de sa célèbre natte. Lara a disparu à la fin du jeux, Von Croy retrouve son sac-à-dos.






En 2000 avec cet épisode intitulé Tomb Raider Chronicles : Sur Les traces De Lara, la belle est toujours portée disparue. Ce sont alors trois personnes présentes dans la maison de Lara qui se remémorent ses aventures passées. Ces dernières se déroulent à Rome, sur une île Irlandaise, dans un quartier high-tech et à l'intérieur d'un sous-marin allemand.






En 2003 l'aventurière revient dans Tomb Raider : L'Ange Des Ténèbres. Cet opus est le premier de la nouvelle génération de console puisqu'il sort sur PlayStation 2 (et PC). Le voile n'est pas entièrement levé sur les évènements ayant entraîné la disparition de Lara à la fin du quatrième opus mais la belle est de retour. Paris et Prague sont au centre de son nouveau périple.





En 2006, Lara Croft fait son retour. Tomb Raider : Legend marque un important changement dans le développement de la série puisque Core Design laisse sa place à Crystal Dynamics. C'est aussi l'arrivée de la série sur tous les supports du moment (PC, PS2, Xbox, Xbox 360, PSP, GBA, DS et GameCube). Tout le monde aura droit à Lara cette année là ! Lara voyage beaucoup dans cet épisode et nous la retrouvons en Bolivie, au Pérou, au Japon, en Afrique, au Kazakhstan, en Angleterre et au Népal, ouf !






C'est en 2008 sur PC, Xbox 360, DS, Wii, PS2 et pour la première fois sur PlayStation 3 que Lara Croft nous revient dans une nouvelle aventure intitulée Tomb Raider Underworld. C'est le premier épisode de la série à proposer deux extensions prolongeant les péripéties de la belle aventurière avec les épisodes Sous Les Cendres et L'Ombre De Lara sur Xbox 360. Lara apprend que le marteau de Thor, la puissante arme des dieux, existe bel et bien, elle plonge immédiatement dans d'anciens mondes souterrains pour tenter de le récupérer au péril de sa vie.





Changement radical avec l'arrivée en 2010 d'un épisode atypique de la série. Tellement atypique qu'il en abandonne l'appelation Tomb Raider pour ne garder que Lara Croft. Il s'agit aussi du premier jeu uniquement disponible en téléchargement sur Xbox 360, PC et PS3. Lara Croft And The Guardian Of Light nous propose une version arcade, proche dans l'esprit d'un hack'n slash avec une vue en 3D isométrique. Aux côtés de Totec, un membre d'une tribu maya, Lara doit retrouver le Miroir de Fumée dans une aventure teintée d'une bonne dose d'action.







Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement