INDIANA JONES




BIOGRAPHIE

Indiana Jones, fils d'Anna Mary Jones et Henry Jones, naît le dans le New Jersey sous le nom de Henry Walton Jones Junior. Son père, est professeur de littérature médiévale diplômé de l'université d'Oxford. Encore dans le berceau, ses parents lui présentent son premier compagnon, un jeune Malamute de l’Alaska baptisé Indiana.

En 1905, il décide d'adopter le nom de son chien pour se différencier de son père avec qui il partage la même identité. Celui-ci continuera malgré tout de l'appeler « Junior » jusqu'à l'âge adulte.

À partir de 1908, Indiana suit son père qui donne des conférences à travers le monde. Ces voyages incessants ne lui permettent pas d'être inscrit à l'école et il est donc suivi par une préceptrice.



ARCHEOLOGIE

C'est en Égypte qu'Indiana Jones découvre l'archéologie. Pendant que son père donne une conférence à l'université du Caire, lui et sa préceptrice visitent les pyramides. Indiana voudra devenir archéologue après cette expérience, qui sera la source de la vocation d'Indiana Jones.



ADOLESCENCE

En 1912, Indiana emménage avec son père dans l'Utah. Cette même année sa mère meurt de la scarlatine. À son arrivée dans ce nouvel état, Indy intègre une troupe de scouts. Il entreprend une excursion et surprend une bande de pilleurs prenant possession de la croix de Coronado. Estimant sa place dans un musée, il s'empare de l'objet et réussit à prendre la fuite. C'est lors de cette poursuite qu'Indiana voit naître en lui sa peur des serpents quand il tombe dans une fosse remplie de serpents. Arrivant chez lui, il est contraint de rendre la croix au commanditaire de la bande des voleurs qui l'a retrouvé. Le chef des voleurs lui offre son borsalino en lui glissant des mots d'encouragement.

En , Indiana Jones et son père rendent visite à des membres de leur famille au Nouveau-Mexique. Indy retrouve son cousin Frank. Puis, Indiana décide de partir en Europe pour se battre à la Grande Guerre.


PREMIERE GUERRE MONDIALE

Indiana intègre les services secrets français. Indy devient éclaireur pour l'escadrille La Fayette. Après plusieurs mois à effectuer toutes sortes de missions et qui l'ont mené en Europe de l'Est, Indiana retourne à l'ouest avant de partir pour Le Caire. Il enchaîne plusieurs missions mettant à profits ses talents d'espion jusqu'à ce que l'armistice soit signé le 11 novembre 1918.



UNIVERSITE

Admis à l'université de Chicago en 1920, Indiana Jones suit les cours d'archéologie du professeur Abner Ravenwood et travaille en tant que serveur dans un restaurant.

En 1922, Indiana obtient son diplôme et part étudier la linguistique à la Sorbonne. Dans le courant de cette même année, Indiana est invité par son nouveau professeur d'archéologie à se rendre à Delphes en tant que spécialiste de grec ancien.

 

Indiana termine son cursus en 1925 et trouve son premier poste à l'université de Londres en tant que professeur d'un programme d'été. Il entame une idylle avec une de ses élèves, Deirdre Campbell avec qui il part à la recherche du masque funéraire de Camazotz. Indiana épouse Deirdre en , mais celle-ci meurt lors d'un crash aérien peu de temps après.

Plus tard dans l'année, Indiana rejoint le professeur Ravenwood sur une fouille à Jérusalem. Une profonde amitié se crée entre les deux hommes qui finissent par découvrir le bâton de Ra. Toujours tourmenté par la mort de sa femme, Indiana se laisse emporter dans une romance avec la fille de son ami, Marion. Cette liaison n'est pas du goût du vieux professeur, ce qui pousse Indy à quitter les Ravenwood.




L'AVENTURIER

Indiana Jones parcourt le monde et vit un grand nombre d'aventures. En 1927, il retrouve la trace de l'arche de Noé au mont Ararat avant de le voir succomber à une avalanche et être pris au piège de tonnes de neige et de glace. Ses quêtes successives le mènent, entre autres, aux ruines anasazies de l'Utah où est découverte la dernière corne de licorne, puis sur l'île de Pâques où il découvre la « porte d'entrée » d'un monde parallèle.



Au début des années 1930, Indiana est confronté à des OVNI, se lance à la recherche de la pierre philosophale, fait face à des géants et des dinosaures.


GENESE DU PERSONNAGE

Steven Spielberg pense immédiatement à Harrison Ford pour jouer ce héros digne de Allan Quatermain, mais George Lucas est contre. En effet, en plus de ne pas être favorable à l'idée de reprendre un acteur qu'il a déjà fait jouer, il craint qu'une confusion soit faite entre ce nouveau personnage et Han Solo de Star Wars. Plusieurs acteurs sont alors approchés pour le rôle, dont Nick Nolte et Peter Coyote. Finalement, après un casting plus que concluant, c'est Tom Selleck qui est choisi pour incarner l'aventurier. Mais il doit finalement refuser le rôle à cause de son contrat qui le lie à la série Magnum. Harrison et le réalisateur sont mis en relation par George Lucas et malgré l'hésitation de signer pour trois films, l'acteur accepte l'offre. Indiana Jones est né. Dans le prologue de Indiana Jones et la Dernière Croisade, c'est River Phoenix qui incarne Indiana Jones à 13 ans.



HERITAGE

Copié, parodié et autres influences dans la culture populaire.
Bien que le personnage fut lui-même créé sous diverses inspirations, il a inspiré bien d'autres aventuriers fictifs.
 

  • Lara Croft.
  • Benjamin Gates, un cryptologue dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers.
  • Rick O'Connell dans le film La Momie.
  • Sydney Fox, archéologue et aventurière dans la série télévisée Sydney Fox, l'aventurière.
  • Les aventures de Jack T. Colton : À la poursuite du diamant vert.
  • Les aventures d'Allan Quatermain, personnage certes antérieur à Indiana Jones, mais dont les mises en scène tentent d'imiter les aventures de l'aventurier au fouet.
  • Magnum avec Tom Selleck initialement choisi pour interpréter le personnage d'Indiana Jones (dans l'épisode 10 de la saison 8, Tom joue à l'aventurier.


"Indiana Jones 5"

 
Ils avaient respectivement 39 et 34 ans en se lançant en quête de l'Arche Perdue. Ils auront 78 et 73 ans pour la cinquième et a priori ultime aventure d'Indiana Jones. Harrison Ford et Steven Spielberg donnent en effet rendez-vous aux fans du héros au fouet. La sortie officielle prévue en juillet 2020.


Questions qu’on se pose sur "Indiana Jones 5"

Sur un scénario de David Koepp et une musique de John Williams (qui aura lui 88 ans), Indiana Jones 5 sera développé sans son co-créateur George Lucas, et devrait selon les dernière informations en date se présenter à la fois comme une suite et un reboot. De quoi permettre au personnage de tirer joliment sa révérence après la déception du Royaume du Crâne de Cristal, tout en permettant à Disney de réinventer la franchise.

Retour de Shia Labeouf et Karen Allen, artefact(s) à retrouver, successeur pour reprendre la saga, époque visitée... ???
Il y a tout de même deux certitudes, portées par Steven Spielberg en personne : Indy ne mourra pas à la fin du film, et personne d'autre qu'Harrison Ford ne jouera le rôle.
 




Pour voir les photos des tournages

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement