Placid et Muzo

Dessin : José Cabrero Arnal et reprise par Jacques Nicolaou

Les histoires sont courtes, faciles à lire, adaptées à un jeune public. Les jeux de mots sont courants. Dans la version poche, les aventures de Placid et Muzo étaient thématiques : chaque mois, le lecteur pouvait retrouver ses héros dans un contexte précis (facteurs, réparateurs en tout genre, vétérinaires, dans l'espace, etc). Lorsque l'inspiration lui faisait défaut, Nicolaou écrivait le même gag à plusieurs reprises dans un contexte légèrement modifié.

 
Pif

 

Dessin : José Cabrero Arnal

Fondé sous l'égide du Parti communiste français, Pif gadget est un magazine français de BD pour la jeunesse, créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire. Il présente la particularité d'inclure un gadget à chaque édition. Il a été un véritable phénomène de presse dans les années 70-80.
Il doit son nom à : son héros principal, le chien
Pif et au gadget offert avec chaque numéro.

 
Othon


Scénario : Alejandro Jodorowsky / Dessin : Juan Gimenez

Othon le Trisaïeul est le titre du premier tome de la série de  La Caste des Méta-Barons et le nom du premier des Méta-Barons : 'Othon Von Salza'. Othon est un ex-pirate. Ce ne sera qu'après avoir tué par accident son fils Bari et la perte de son sexe qu'il abandonnera les arts martiaux purs, pour créer les premières armes Méta-Baronnique, avec l'argent qu'il a gagné, inaugurant ainsi l'antique tradition.


Léonard


Scénario : Turk / Dessin : Bob de Groot

La série Léonard est née par accident. , voulant ajouter un personnage dans la série Robin Dubois, imagina un inventeur nommé Malthusalem. Il a un chapeau mauve et une longue barbe blanche et invente le parcmètre.

Comme son homonyme Léonard de Vinci, Léonard est un génie. En effet, toute la journée il invente de nouvelles machines, de nouvelles idées, de nouveaux concepts… Comme ses idées lui viennent souvent la nuit, pendant que son disciple dort, Léonard imagine des mécanismes divers et variés afin de le réveiller. En 1997, on recensait 355 inventions dans ses aventures, de l’aérosol au whisky, en passant par la charrue à propulsion féminine, les pantoufles à moteur ou encore la Saint Sylvestre.
 

Là haut

Gaston

Scénario Dessin : André Franquin

Gaston Lagaffe est un personnage du Journal de Spirou en 1957,  puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence. Il apparaît pour la première fois à la rédaction du journal de Spirou, en costume et nœud papillon, la semaine suivante en jean noir, pull-over vert et espadrilles, puis la semaine d'après assis sur une chaise, cigarette aux lèvres. Deux semaines plus tard, un communiqué de Fantasio tente d'éclaircir la situation aux lecteurs : Gaston a été recruté par une personne dont il ne se rappelle pas le nom, mais est persuadé qu'il est bâti pour une carrière de héros. Ne pouvant être intégré dans une série du journal de Spirou, il devient le premier héros sans emploi.

 


Valérian

 

Scénario : Jean-Claude Mézières / Dessin : Pierre Christin

Voici une page entière dédiée à l'Agent spatio-temporel.... en clic


Giuseppe Bergman

 

Scénario : Hugo Pratt / Dessin : Milo Manara

Giuseppe Bergman est un anti-héros à l'italienne mais dont le destin est d'aller à l'aventure. Car là est le principal objet de cette série de bandes dessinées : l'aventure, sous toutes ses formes. Explorant de nouvelles voies graphiques et de nouveaux procédés créatifs, Manara réinvente l'art de la bande dessinée en faisant participer son personnage préféré à une aventure alternant entre le fantastique, l'érotique, le grotesque et le terrifiant. L'inventivité du scénario et le raffinement du dessin de Manara (alors très sensible aux créations de Moebius) marqueront la naissance d'une veritable famille de dessinateurs italiens.

 (Soda)

 
David Elliot Solomon

Scénario : Philippe Tome / Dessin : Luc Warnant puis Bruno Gazzotti

David Elliot Hanneth Solomon, est un policier new-yorkais taciturne mais efficace. Pour ménager sa mère, cardiaque, il lui a toujours fait croire qu'il était un calme pasteur. Lorsqu'elle emménage chez lui à New York (au 416 Church Avenue, à Manhattan), il continue la comédie. Il doit alors se changer tous les matins dans l'ascenseur pour quitter son costume de ministre du culte. Dieu doit quand même être avec lui, car il habite au 23e étage, ce qui lui laisse du temps pour pouvoir se reconvertir en policier sa véritable profession. Soda songe cependant avouer à sa mère sa véritable identité, mais à chaque épisode, une circonstance nouvelle, le plus souvent une rechute de sa mère, l'en empêche ou le convainc de repousser à plus tard ce projet.

 

Isaac Newton

Scénario / Dessin : Gotlib

La Rubrique-à-brac est une série d'albums de BD créee en1968 qui eut un très grand succès. Cinq héros récurrents, Isaac Newton, la coccinelle, le professeur Burp, le commissaire Bougret et son fidèle adjoint Charolles interviennent à tout propos.

Isaac Newton en recevant, selon la légende, une pomme sur la tête, en a déduit la loi de l’attraction universelle, ce qui fait de lui le personnage qui recevra tout objet en chute libre de la série (un boulon, un petit-suisse, un kangourou, un arbre, un pélican, une citrouille...) afin de réinventer chaque fois l'histoire.

 
Nestor Burma

 

Scénario :  Léo Malet / Dessin : Jacques Tardi

La série de bande dessinée Nestor Burma est une adaptation de romans de Léo Malet avec son célèbre personnage Nestor Burma.

L'univers de Tardi est facile à résumer : les faubourgs de Paris, les anars, quelques monstres, des soldats et la guerre, et, partout, la misère qui poisse, la révolte…

Son style peut sembler proche de la ligne claire de Hergé (que l'on pense, par exemple, aux bulles très bd), mais les ouvrages de Tardi ont une nette tendance à ridiculiser le concept du « héros », ses personnages peuvent être des anti-héros complets, des victimes de la marche du monde sans prise (sauf accidentelle) sur celui-ci, voire de simples témoins refusant d'agir autrement que pour leur propre compte.

 

Philémon

Scénario / Dessin : Fred

Philémon est une série et un personnage de BD. Il se promène entre le monde réel, tel que celui où nous vivons, et un monde où les lettres de l'Océan Atlantique forment des îles.

Dans cette bande dessinée, les personnages principaux qui accompagnent Philémon sont :

- Son père l'incrédule Hector, qui ne croit pas que le monde des lettres existe ;
- Son oncle, Félicien qui l'aidera à voyager d'un monde à l'autre de différentes façons
- Son compagnon, l'âne Anatole, qui adore manger les chardons ;
- Son ami, Monsieur Bartélémy, le naufragé du « A », une espèce de Robinson ;
- Le compagnon de Bartélémy, le centaure Vendredi ;
- Les manu-manu, des mains géantes qui se promènent comme des chevaux.

Cette bande dessinée est apparue pour la première fois dans le journal Pilote en 1965, où Le naufragé du « A » paraîtra en 1968.


 Gorn

 
Scénario / Dessin : Tiburce Oger

Cette BD prend place dans un univers médiéval-fantastique classique, avec de la magie, des elfes et des nains. L'histoire tourne autour du héros, Gorn, qui meurt mais revient sous la forme d'un fantôme dès le début du premier tome. Les thèmes principaux sont l'amour qui joint Gorn et sa fiancée Eliette par-dela la mort, et le conflit entre les mortels et les dieux qui les manipulent.

Pour voir les Héroïnes  c'est par là



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement