Répartition, propriétés, nature...

 

Approximativement 70,7 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, se qui représente 1,322 milliard de km3 d'eau !
 

L'Océan mondial génère plus de 60% des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons.

 


 

La molécule d’eau, de formule H2O, est le constituant essentiel de l’eau pure.

 

Certaines des caractéristiques de l’eau font d’elle une molécule remarquable, aux particularités qui ont permis à la vie sur Terre de se développer. Ces caractéristiques, surtout liées à sa nature dipolaire (présence de charges négatives et positives). Le fait que la densité de l’eau, soit plus grande à l’état liquide que solide, a une conséquence remarquable : la glace flotte sur l’eau liquide.
 

 


De surcroît,  la température au fond ne descend pas en dessous de °C (sauf cas extrêmes). Cela permet à la vie aquatique de survivre aux périodes glacées, car l’eau reste liquide sous son manteau de glace isolant (pour la plupart des espèces chimiques, la densité à l’état liquide est plus faible qu’à l’état solide).


 

Une brinicle est une stalactite de glace qui se forme dans l'eau de mer lorsqu'un flux d'eau salée (saumure) extrêmement froid se déverse des calottes de glace polaires.


 

Par ailleurs, sa tension superficielle* particulièrement élevée permet le phénomène de capillarité (qui permet, entre autres, à la sève des végétaux de monter) et à de nombreux êtres vivants de se déplacer sur la surface de l’eau.
 
*augmentation de l'énergie à la surface d'un fluide et qui en augmente localement la cohésion

 


La dynamique des océans est surtout animée par la circulation atmosphérique et la rotation de la Terre. Les mouvements des courants sont liés aussi à la densité de l'eau, qui varie selon la température et la salinité.


 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement