LE CORAIL
Animal marin, microscopique et symbiotique vivant en colonie d'individus et construisant le récif corallien.

 

Les individus sont nommés « polypes ».

Les grands récifs coralliens semblent être les plus vieux animaux coloniaux vivants du monde. En tant que colonies, leur longévité dépasse de loin celle des tortues géantes des Galapagos, vivant plus de 200 ans, ou des palourdes quahog qui peuvent vivre plus de 400 ans. Certaines colonies auraient peut-être plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années.




 

De nombreux coraux tropicaux présentent la particularité d'avoir une reproduction annuelle synchrone : L'émission au même moment d'une grande quantité de spermatozoïdes et d'ovules dans l'eau.

Ce cycle annuel est calé sur le cycle lunaire.

Les coraux sécrètent du carbonate de calcium, qui à son tour forme le récif de corail.




 


Les récifs coralliens ne couvrent que 0,2% du sol océanique, mais représentent 25% de toutes les espèces marines.




 

Les coraux colonisent de préférence les côtes exposées au vent du fait des températures, des apports planctoniques et d'une meilleure oxygénation de l'eau. Ils disparaissent généralement des zones sous le vent. Les coraux se localisent principalement à l'ouest des océans.
 

Région Surface estimée km2
Indo pacifique 261 000
Pacifique 115 900
Asie Sud Est 91 700
Océan Indien 32 000
Caraïbes 20 000
Mer Rouge et Golfe d'Aden 17 400
Golfe Persique et Mer d'Oman 4 200
Pacifique Est 1 600
Atlantique Est 1 600
   

Symbolique



 

Les origines du corail selon la mythologie grecque : Dans Les Métamorphoses, Ovide profite de l'histoire de Persée* et d'Andromède pour donner une signification à l’origine de la nature du corail, tout comme il était de coutume à l’Antiquité d’expliquer par la mythologie les différents phénomènes scientifiquement incompris à l’époque.
 
Après avoir vaincu le monstre marin et sauvé la princesse Andromède, le héros Persée* est acclamé par tout le peuple d’Éthiopie. Il prend alors bien soin de poser la tête de Méduse* sur un lit de varech, face contre sol afin que son pouvoir ne soit dangereux pour personne dans la foule. Mais le regard de la Gorgone** est éternel même après sa mort et il ne s’arrête pas à un lit d'algues. Il agit sur les végétaux alentour, les changeant en pierre. Ainsi Ovide explique la propriété du corail, considéré comme un végétal à l'époque, de se durcir à l’air, d’une façon poétique et naïve.

Le corail se dit en grec Gorgeia, car Méduse* était l'une des trois Gorgones**.

 
 



* L'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno), dont elle est la seule à être mortelle. Petite-fille de l'union de la Terre (Gaia) et de l'Océan (Pontos), elle appartient aux divinités primordiales, Méduse avait des traits associés à l'image du serpent et a été décapitée par Persée.

**créatures fantastiques malfaisantes et d'une telle laideur que quiconque ose regarder leur visage meurt pétrifié.


Croyances et superstitions : D'une manière générale, selon la « symbolique des pierres », le corail protège son possesseur, calme les émotions et rétablit la paix intérieure. Il est le garant de récoltes fertiles et sert à éloigner la foudre des bateaux. Au Moyen Âge on avait pour habitude de cacher dans sa bourse ou dans sa poche un morceau de corail qui devenait alors un talisman contre la sorcellerie.
 
En Chine antique, les coraux étaient symbole de richesse et d’un statut social élevé.
 
Les Indiens d’Amérique considèrent le corail comme une pierre sacrée ; il symbolise « l’énergie de la force vitale » et protège du mauvais œil.
 
Le corail dans la tradition populaire : Les noces de corail symbolisent les 11 ans de mariage dans le folklore français.



COLLIER TIBET XIX ème – CORAIL ET TURQUOISE

Bijou de famille noble tibétaine en argent, cuivre doré à l’or, mosaïque de turquoises et corail. Suivant la tradition ces pendentifs ont un motif différents sur chaque côté. Chaque famille noble a un motif qui lui est bien spécifique et
que toutes les femmes d’une même ethnie portent exclusivement.







Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement