Notre Galaxie

La Voie lactée, c'est le nom de notre galaxie, contient un trou noir en son milieu, ainsi qu’il a été démontré par l’observation des mouvements extrêmement rapides des étoiles proches du trou noir.

 

Notre Voie Lactée était déjà observée par les Anciens qui l'avaient nommée Galaxie à cause de l'aspect laiteux que présente dans le ciel cette bande de luminosité faible et irrégulière.

Elle a été étudiée par Galilée, qui y distingua de nombreuses étoiles (1610) et Herschel qui en dressa le profil. C'est à Hubble que l'on doit d'avoir mis en évidence l'existence d'autres galaxies (1924). La radioastronomie montra en 1951 que notre Galaxie est de type spiral, de 100 000 années-lumière de diamètre, la tranche, épaisse de seulement 1 000 à 3 000 années-lumière étant seule accessible à l'observation.

 
 

 

 Où sommes-nous ?

Notre Voie Lactée est une grande galaxie spirale barrée d'environ 100 000 années lumières de diamètre. Elle contient environ 100 milliards d'étoiles et a une masse totale d'environ 750 à 1000 milliards de masses solaires.

Comme les étoiles, les bras tournent également autour du centre. Les bras sont visibles parce qu'ils hébergent beaucoup d'étoiles jeunes, comme notre Soleil, et donc très lumineux.

Les Systèmes Planétaires sont composés de soleils et de corps célestes.

 




 
 

Notre Système solaire
 

 Il est composé du Soleil, de 8 "planètes", de leurs 165 satellites naturels connus, de 4 planètes naines et des milliards de astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire.




Les 7 merveilles du système solaire, c'est par là

 

 

 
 

Les 12 planètes du système





Les planètes rocheuses :
Mercure,
Vénus,
Terre,
Mars,
Les planètes naines :
Cérès,

Charon,
Xena,
Hauméa,

Les géantes gazeuses :
Jupiter,
Saturne,
Uranus,
Neptune.
 

Y'a
aussi Pluton,  mais ce n'est plus une planète.

 



 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement